Florence Aubenas, « Le quai de Ouistreham »

Les chef d’oeuvre dont tout le monde parlait au moment ou je l’ai lu : on disait que c’était l’autobiographie de la vie actuelle …Je dirai qu’il faut revoir ses classiques ! Comme le titre l’indique je vais donc vous parler du livre de F. Aubenas mais en très court car ca n’en mérite pas beaucoup plus.

 

Sujet  : Comment trouver un travail alors que c’est la crise et qu’on n’a aucune qualification. C’est dans ce contexte que Dame Aubenas (teinte en blonde pour ne pas être reconnue) part à la conquête d’un CDI dans la région de Caen. Pour cela elle devra réussir différentes quêtes comme trouver une voiture, s’inscrire au pôle emploi et faire des ménages.

 

Mon avis : Je n’irais pas par quatre chemins j’ai été très déçue de ce livre rudement médiatisé. Certes il se lit très facilement et montre la dure réalité de la vie actuelle. Mais fallait-il un livre pour s’en rendre compte ?? De plus je m’attendais à une analyse du vécu de Florence (ce qu’elle faisait dans les médias lors de la promotion du livre) mais rien le livre se finit en même temps que sa quête, il n’entraîne aucune reflection sur le lecteur juste une constation des difficultés de la vie. Je dirai donc qu’il s’agit d’un livre narratif qui raconte différentes histoires tristes mais surtout pas le gouvernail d’une profonde réflection.A emprunter à la bibliothèque mais à ne surtout pas acheter !!

 

Bonne Lecture …



5 commentaires

  1. PEARL 28 juin

    Hello je te remercie de ta visite et te souhaite une très bonne journée!!

    ****
    Bonjour

    Un passage groupé pour vous remercier de vos gentilles attentions lors de mon absence! merci à vous et très bonne journée!

  2. babethunblogfr 29 juin

    merci pour l’info, je voulais l’acheter

  3. Mamounette85 29 juin

    Tu sais beaucoup de gens se font du fric sur la pauvreté de l’autre ou saute sur l’occasion pour écrire un livre sur ce que tout le monde subit ou vit.
    On se demande à quelle sauce on va être dégusté depuis le temps que ça mijote…
    Et ce midi j’ai encore entendu des horreurs sur le maire du nord qui s’est fait brûler une partie des biens de sa maison et ils ont fracassé les reins du chien… on aura tout vu et pas besoin d’écrire un livre on sait que ça sera de pire en pire.
    Bon je m’arrête là, il fait chaud je vais me rafraîchir à la grande bleue.
    Bises et merci pour ce billet bien utile

  4. Erika Crosby 3 décembre

    Wow! Thank you! I continuously wanted to write on my blog something like that. Can I take a part of your post to my site?

  5. Jean Scott 26 janvier

    I am happy I found your website on facebook. It’s great to see such information being shared.

Laisser un commentaire

Le plein des sens |
L'eau à la bouche |
saissacaubergedulacsaint-pi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitchen Circus
| la vôge gourmande
| aurore84570